Quels sont les projets ou initiatives dans la production, la distribution, la valorisation de la musique qui vous paraissent aujourd'hui les plus innovants, porteurs d'avenir ?

Cela peut être des exemples d’initiatives utilisant l'internet et le numérique (mais pas seulement), éventuellement en liaison avec d'autres formes de valorisation (associer à un concert la vente du DVD ou de goodies, vendre un accès "premium" au site d'un artiste, etc.)

Au-delà des exemples (qui nous intéressent en tant que tels !) :
  • Quelles sont les limites et les potentialités de ces modèles ?
  • Pensez-vous que l'on puisse en attendre des revenus suffisamment importants pour relancer le dynamisme de la filière de la musique enregistrée ?


Avec cette base de données, ce panel d'initiatives, il faudrait insister sur les aspects "freins au développement" de ces modèles et des raisons leur succès ? De la capacité des modèles à se faire connaître ? Des moyens de communication "lourds" à mettre en oeuvre ou bien ça doit rester et ça ne restera que du viral ?

Deuxième aspect intéressant : essayer de trouver des points communs entre ces initiatives et en filigrane, essayer de voir si se dessinent des nouveaux modèles pouvant être pérennes car faisant converger - et donc potentiellement vivre - pas mal d'acteurs ou alors ça va rester des initiatives isolées dont certaines deviendront grosses et attraperont tous ces marchés.