Les 3 Questions-Clés au GESTE
Par Xavier Filliol
Question 1
Si vous deviez identifier deux évolutions majeures dans les pratiques de consommations et d'écoute musicale des quinze dernières années, lesquelles seraient-elles?
La dématérialisation de la musique et la persistance des réseaux numériques ont profondément modifié le comportement du public vis-à-vis de la musique. Les deux évolutions majeures sont à mon sens :
- Une surconsommation de la musique gratuite avec un stockage massif au moment et dans le lieu de son choix ;
- La
personnalisation musicale des terminaux mobiles.
Questions subsidiaires
Quel rôle le numérique joue-t-il dans ces évolutions (déclencheur, catalyseur, etc.)
Le rôle du numérique est essentiel car il a tout simplement permis ces évolutions, notamment par les innovations technologiques telles que la compression-décompression, le transfert et le stockage de fichiers musicaux.
Si vous vous projetez dans 15 ans, comment ces évolutions pourraient-elles dérouler leurs conséquences?
Les concessions faites notamment en termes de qualité par une compression obligatoire à cause des capacités restreintes des réseaux et des terminaux seront abolies. Cela pourra se traduire par un environnement en haute définition sur l’ensemble des réseaux et supports.
Face à cette masse de musique mises à disposition, une indexation sémantique verra le jour afin de faciliter la recherche de fichier audio-vidéo.
Question 2
Si vous deviez identifier deux innovations majeures dans la manière dont les entreprises du secteur exploitent les possibilités économiques ouvertes par le numérique et les réseaux, lesquelles seraient-elles?
La
téléphonie sur IP (cf. Skype)
L’indexation
(cf. Google)
Questions subsidiaires
En vous projetant dans quelques années, quels effets ces innovations (ou d'autres auxquelles vous pourriez penser mais qui ne se sont pas encore manifestées) pourraient-elles avoir?
Rebattre
les cartes des grands acteurs détenteurs de catalogues.
Emergence
de nouveaux modèles économiques et de nouveaux acteurs
Question 3
En supposant qu'il subsiste un échange important de fichiers musicaux non commerciaux (couvert ou non par des dispositions de type « licence globale »), comment l'industrie musicale pourrait-elle retrouver les moyens de générer des revenus suffisants, afin de trouver le chemin de la croissance?
En
redonnant de la valeur à l’objet manufacturé (tirage
limité, HD…)
En
étudiant des modèles économiques
alternatifs (publicité, forfait, souscription…)
En
investissant dans d’autres activités (concerts,
merchandising, TV…)
Question 4 optionnelle
Si vous deviez imaginer deux scénarii économiques d'évolution de l'industrie à 5-10 ans, dont un serait positif, lesquels seraient-ils?
D’une part, les grands acteurs se concentrent afin de faire des économies d’échelle sur leurs activités qui deviennent hyper industrialisées
D’autre part, on assiste à une atomisation des petits labels dont les faibles coûts fixes et les possibilités de sous-traitance les rendent plus flexibles (et donc profitable) vis-à-vis des projets musicaux qu’ils défendent.
Par feychenne | Avant | Jeudi 28 Septembre 2006, 18:24 | Après | Actualités | aucun commentaire
Commentaires