Dbat Public: Musique et numrique, la carte de l'innovation - FING

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Les Nouveaux modèles économiques

Recensement des idées et propositions pour innover et créer de la valeur dans toute la filière musicale

Contributeurs : Philippe Axel - Télécharger les slides de présentation (pdf 367 Ko)

  • Le statut d'artiste producteur indépendant (préconisé par le rapport Cocquebert, établi à la demande du ministère de la culture en Mars 2004)
  • L'ouverture de l'industrie du disque et de la SACEM aux licences ouvertes de type Creative Commons
  • Le développement d'une veritable démocratie de selection des professionnels de la musique par leurs pairs sur le web ou par des auditions et concours dignes et sérieux. 
  • Le CD MI: le CD Musical Interactif, un nouvel objet dérivé motivant l'acte d'achat tout en laissant la musique libre d'utilisation dans le cadre non lucratif. Ce n'est pas parceque la musique se dématérialise que l'on ne peut plus vendre d'objets dérivés.
  • La PPCI (Participation à la Production de Contenus sur Internet).Une redevance destinée à développer les emplois du web dans la création de contenus culturels, éducatifs, de formation, d'information et d'utilité publique en général. Une redevance payée avec l'abonnement au fournisseur d'accès et distribuée directement par des procédés technologiques automatisés aux producteurs de contenus dans le sens du modèle éprouvé par le Minitel.Parceque le web ne doit pas être financé uniquement par la pub et par la bulle financière speculative.
  • La perception des droits d'auteurs par des licences négociées avec les sociétés réalisant des profits directement ou indirectement par le partage gratuit des oeuvres sur Internet (qui est inévitable et qui va se généraliser).


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